Mettre en synergie les français dans un processus de révolution culturelle (passage d’une société du gaspillage vers une société sobre à tous les sens du terme) passe dans un premier par l’instauration d’un Etat exemplaire, que j’élargis bien entendu à toutes les institutions publiques.
L’Etat, les collectivités locales, ... de par leurs décisions façonnent le cadre de notre société.
Si l’on veut que les français changent de mode de vie, il faut que les institutions qui le promeuvent cette révolution culturelle soit exemptes de tout reproche, ce qui hélas est loin d’être le cas.
Je fais les propositions suivantes qui sont à mon sens un préalable :
il faut que les hautes autorités de l’Etat (ministre, préfets, directeurs des services déconcentrés, élus, ...) soient sensibilisés, formés sur le thème du développement durable, du changement climatique, de la crise de l’énergie à venir, de la pénurie d’eau potable à venir, de l’impact de la disparité de la biodiversité, ... Force est de constater actuellement qu’AUCUN (ou une minorité infime) n’est capable d’évoquer ces sujets avec pertinence. Il n’est donc pas étonnant que les citoyens français ne se sentent pas concernés par les enjeux faisant l’objet du Grenelle de l’Environnement. JE PROPOSE QUE CES AUTORITES SUIVENT DES ACTIONS DE FORMATION OBLIGATOIRE SUR CES SUJETS. C’est la seule condition pour que l’Etat, les collectivités locales, ... mettent en place une organisation interne Eco Responsable digne de ce nom. Cette prise de conscience au plus niveau facilera la mise en oeuvre des politiques publiques existantes en matière de lutte contre l’étalement urbain, de maîtrise des déplacements, de protection des ressources naturelles et vivantes, de prise en compte des risques, de mixité des fonctions urbaines, ...
il faut que les services publics se réorganisent pour optimiser leur fonctionnement et leur efficacité sur le terrain
il faut que les services publics réduisent leur train de vie lorsqu’il est superflu : suppression des voitures de fonction, suppression des voitures de service utiliser pour les déplacements domicile/travail, ...
...
Une fois que ces conditions seront réunies, l’Etat, les collectivités locales, appuyés par les ONG, pourront avoir une action efficace en direction du public pour les inciter à modifier leur mode de vie.
Un Etat exemplaire, une France exemplaire, ... seront également autant d’éléments qui inciteront au déploiement de ces bonnes pratiques sur la planète entière.
JE RAPPELLE QU’IL Y A URGENCE A AGIR. IL NE S’AGIT PAS DE METTRE EN PLACE DES MESURETTES. IL S’AGIT DE REFONDRE COMPLETEMENT NOTRE SYSTEME ECONOMIQUE, NOS MODES DE VIE, ... faute de quoi l’humanité court à sa perte dans très peu de temps.
Pourquoi ? la fin du pétrole généra des conflits. La pénurie d’eau de même. La pénurie de nourriture, également A cela il faudra rajouter les effets dévastateurs des événements climatiques extrêmes induits par le changement climatique.
Nous avons de nombreux défis à relever dans un délai court. Il faut que tout le monde se retroussent les manches, et en premier lieu, nos dirigeants.
PENSONS A NOS ENFANTS ET AUX EVENTUELLES GENERATIONS FUTURES ! ! !