Accueil de Forum.gouv.fr | Aller au contenu
> Accueil > Grenelle environneme... > Tous les messages
L’information du citoyen

Autant je partage votre point de vue sur le contenu de votre message, autant je pense qu’un referendum tel que vous l’envisagez serait au mieux inutile, au pire contre-productif.

En effet, mettez vous dans la peau d’un "français moyen". Je précise que sur certains points très focalisés, je peux être "expert", mais que sur tout le reste je suis, comme tout le monde, un citoyen moyen. Dans cette hypothèse, vous allez lui poser tout un tas de questions auxquelles il ne comprend rien, ou peu de choses, ou encore pire, qu’il ne connaît que par ce qu’on lui en dit aux infos de 20 heures ou dans le journal gratuit du matin. Il va se sentir obligé de répondre sous peine de passer pour un andouille, et en finale, il va répondre à peu près n’importe quoi.

Par conséquent, si on peut envisager un referendum du type que vous préconisez, cela doit obligatoirement passer par une phase d’information préalable du citoyen, de communication non biaisée. Et c’est là que ça devient très difficile, car on débouche alors très vite vers des discours opposés de militants, dans lesquels le discours de l’autre est forcément considéré comme biaisé.

Ce n’est pas une critique, car il faudrait pour cela que j’aie une solution différente à proposer, ce qui n’est pas le cas. Je pense très sincèrement que cette question de démocratie directe est insoluble sur des questions aussi vastes qui dépassent le cadre de la vie de tous les jours.

Tri:    retour au forum Retour à la liste des messages
Les réponses à ce message (1) Classer par sujet, inverse Classer par sujet
Auteur Classer par auteur, inverse Classer par auteur, inverse
Date Classer par date, inverse Classer par date
Jean-charles
9/10/2007
En réponse à Di Girolamo et Jean-jacques

Merci pour vos réactions.

Le référendum me pose aussi des problèmes, mais c’est cependant l’outil qui me viens a l’esprit le plus souvent. Je pense aussi comme vous à la nécessité d’éveil des consciences pré-référendum « expertise collective », « phase d’information préalable du citoyen, de communication non biaisée » certes difficile à concevoir mais pourtant je ne perds pas espoir !

Je pense que ce n’est qu’une question de motivation, j’ai du mal à concevoir qu’un problème n’ait pas de solution, ni même qu’une solution. Si l’abrutissement collectif est possible, le contraire doit l’être aussi.

Quoi qu’il en soit, je n’envisage pas d’actions efficaces contre les problèmes qui nous guettent sans remise en cause des concepts de croissance et de plein emploi, à nous de remettre autre chose à la place.

La tache est difficile mais par notre faute, le sera plus encore pour nos enfants, et c’est bien cela qui me désole.

Auteur Classer par auteur Z->A Classer par auteur A->Z
Date Classer par date en ordre décroissant Classer par date en ordre croissant
Messages dans cette discussion Classer par sujet Z->A Classer par sujet A->Z
Groupe 5 du Grenel...
28/09/2007
Programme d’actions : les décisions publiques - gouvernance, expertise et participation citoyenne à la décision publique
Virginie
28/09/2007
former encore et toujours !
IJ
29/09/2007
Un Etat exemplaire
Un citoyen
30/09/2007
Choix politiques désastreux
Musereau Yannick
1er/10/2007
Numéro 3