position de François DROGUE, Maire de LA BOISSE (01120)
Ma commune de 2900 h située à 15 kms de Lyon est au coeur d’infrastructures nombreuses ayant un impact important sur la vie des populations.Je cite rapidement et sans priorité : la RD 1084 (ex RN), la voie ferrée Lyon - Genève, l’autotoute A42, la LGV (en viaduc surplombant la commune) et enfin en zone D du PEB de l’aéroport de ST-EXUPERY.Elle sera également la commune d’accueil du barreau autoroutier A432 (nouveau viaduc en surplomb). Nous aurions pu espéré "échapper" au CFAL, mais NON : le faisceau A (tracé le plus impactant des 4 envisagés pour nos populations et notre tissu économique)a été retenu par M. PERBEN.Impensable car il y a des variantes. Le point commun à ces grands projets d’Etat est indiscutablement le manque d’écoute des élus et des populations.....jusqu’au jour où, lassés de tant d’injustices (par rapport à l’OUEST lyonnais en particulier), les élus saisissent la justice (c’est dommage d’en arriver à cette extrémité) et où elle leur donne raison....(par ex : PPRN récemment annulé par le TA sur ma commune). RFF n’a pas montré beaucoup d’enthousiasme au dialogue. Le préfet de région a défendu l’Etat. Mais nos populations, elles, s’adressent à leurs élus auxquels elles ont fait confiance pour les représenter et les défendre. ALORS, oui au développement durable, oui à la vraie concertation sur le terrain et AVANT d’arrêter les projets. Si ce GRENELLE là pouvait déboucher ne serait-ce que sur cà.....mais nous n’y croyons plus beaucoup.