De retour d’Aurillac et de Perpignan j’ai pu mesurer la soif d’informations et ,compte tenu du fait que les sujets n’ont pu être qu’ « effleurés », le niveau d’attente des participants tant des mesures de fin octobre que de ce qui se passera après ; j’ai cru percevoir une demande forte explicite et/ou implicite de participation sous forme, pourquoi pas( ?) de mini grenelles de l’environnement décentralisés au plus près des population .A mes yeux comme à celui de nombreux participants je crois, le grenelle ne fait que commencer !
Je suggère la mise en œuvre ,en accéléré ,des décisions gouvernementales sur deux territoires pilote, l’un urbain, l’autre rural
En Languedoc Roussillon, région qui a le plus fort taux d’accroissement de la population de France voire d’Europe en dépit de disparités flagrantes ( la Lozère étant l’exception qui confirme la règle !)nous avons la chance d’avoir ces deux types de territoire , tous deux déjà bien placés, chacun dans leur genre, sur l’ « échelle écologique »
un territoire urbain :Perpignan ,ville qui a déjà une véritable démarche écologique dans plusieurs domaines !
un territoire rural :la Lozère ! dans ce dernier département ,outre la mise en œuvre accélérée dans les domaines « traditionnels » (agriculture, énergie etc...) on ajouterait une dimension supplémentaire dont on a peu parlé et qui fait partie intégrante d’un aménagement équilibré des territoires : la généralisation du haut débit : or Dieu sait si cet « outil »est indispensable si on veut attirer chez nous le supplément de population dont nous avons impérativement besoin ,à savoir les citadins « en mal de campagne » qui tous les jours fonts des heures de trajet pour aller sur leur « lieu » de travail : une chaise et un micro-ordinateur .Par la réduction de certaines « mobilités nuisibles »(temps de déplacement « inutiles ») le haut débit est à mon avis un élément clé du développement durable Les Lozériens sont très sensibles à ce sujet et ,dés maintenant, certains indicateurs sont au vert (plan haut débit du conseil général, rapport parlementaire sur le télétravail d’un député lozérien... ) mais beaucoup reste à faire et il est bien évident que des budgets spécifiques accordés dans le cadre d’une Lozère pilote en développement et aménagement durables serait un plus » « appréciable !